Facebook ne cesse de faire parler de lui à cause de son fonctionnement intrusif, allant jusqu’à conserver vos SMS et appels téléphoniques. Mais ce qui nous intéresse ici n’est pas cela, mais l’accès au carnet d’adresses. Facebook comme Instagram accèdent par défaut à ces données afin de retrouver vos ami·e·s par le biais de votre numéro de téléphone. Il vous mettra d’ailleurs en recommandations d’ajouts les personnes dont vous avez le numéro, et s’il le fait dans un sens, il le fait évidemment dans l’autre (ça m’est arrivé, je dis ça en connaissance de cause). Ce qui veut dire que toute personne utilisant l’une des app et ayant votre numéro de cellulaire peut vous retrouver en ligne, ce qui est un potentiel risque d’outing pour vous.
Comment se prémunir ? Je n’ai hélas pas trouver de moyen de bloquer cette fonction, il semble que le plus efficace soit de ne tout simplement pas rentrer son numéro de téléphone dans les paramètres (et évidemment de ne pas créer un compte via numéro, mais par adresse email, de préférence une connue uniquement de vous, car FB/Insta croisent également ces informations), et si votre version de Android/iOS le permet, bloquer l’accès à votre carnet d’adresses.
À noter que ce risque d’outing peut arriver avec d’autres réseaux sociaux, mais je n’ai pas pu tester.
En complètement, je vous expliquer tout cela en vidéo. Désolée, ça a été fait en speed avec ma webcam que j’ai depuis plus de 10 ans. La prochaine fois promis je sors le matos vidéo et je fais un truc propre (et avec une meilleure tête!).