La tarte à la patate, c’est une petite merveille. Elle est simple à faire, elle sent bon, et quand on la mange on a ce retour de vieux souvenirs des soirées d’hiver chez tatie Paulette à la montagne (attention, toute ressemblance avec des situations ou des personnages existant ou ayant existé serait purement fortuite).
Comme c’est ma première recette vous ne le savez pas encore, mais toutes les préparations que je (moi, Lo) vous donnerai ici sont forcément végétaliennes, sans gluten et sans soja. En même temps pour les deux derniers points y a pas trop le choix sinon c’est passage aux urgences obligatoire. La plupart de mes recettes sont aussi sans plusieurs autres allergènes parmi les principaux, donc si toi aussi t’as une immunité bizarre, viens profiter ! Si vous êtes en bonne santé, soit vous pourrez remplacer les ingrédients sans avec les équivalents classiques, soit je donnerai des conseils pour adapter la recette.
Ingrédients (pour 1 à 4 portions, ça dépend combien vous mangez et de si vous faites quelque chose à côté, ça fait assez pour deux personnes qui mangent moyennement sans accompagnement ni dessert) :
- 2 jolies patates
- 1 gros oignon jaune
- 1 pâte feuilletée (ici : marque Auchan Mieux Vivre sans gluten, vous pouvez aussi trouver des Croustipâtes sans gluten dans certaines enseignes qui sont elles aussi végétales)
- 1 brique de 200mL de crème végétale (ce que vous voulez ! J’ai utilisé de l’amande, soyez créatifves !)
- 2 belles cuillères à soupe bombées de levure diététique poussée sur betterave, ou de levure de bière poussée sur autre chose que de l’orge
- 1 cuillère à café de vinaigre
- du sel
- du poivre
- de l’huile végétale
Rappels de sécurité :
Vous allez devoir couper des choses. Pensez à avoir un couteau fraîchement affûté/aiguisé et une planche à découper sur un support stable avant de vous lancer, sinon vous pourriez vous faire bien mal. J’utilise personnellement un couteau de chef de marque suédoise car c’est abordable et il a une lame large et assez lourde qui rend la coupe plus sécuritaire tout en permettant de transporter de la nourriture sur son plat.
Préparation :
Le principe est simple : on commence par préchauffer le four à 200°C en convection naturelle (donc qui chauffe par le haut, le bas ou les deux), et à 180°C en chaleur tournante (donc avec ventilation) !
Maintenant, vous prenez votre joli oignon, vous l’épluchez et le coupez en lamelles très fines, puis vous le balancez dans une sauteuse (poêle profonde) ou un wok sur le feu, ou la vitro, ou vos plaques, ou peu importe mais ça doit chauffer, et avec de l’huile, la variété et la quantité dépendant de ce que vous avez sous la main et de vos préférences.
Pro tip de Lo : Evitez les huiles d’olives qui sentent et goûtent très fort, et évitez aussi l’huile de sésame qui a un goût très prononcé plus adapté à la cuisine coréenne et qui brûle facilement. Vous voulez que ça goûte la patate et l’umami (fermenté et salé) de la levure diététique !
Si vous n’aimez pas le goût fort des oignons ou que ça vous fait pleurer de les manipuler, rincez-les sous l’eau après les avoir coupés en deux et avant de les émincer, et passez aussi la lame sous l’eau courante quelques fois pendant la découpe. Vous pouvez aussi rincer puis égoutter vos lamelles avant cuisson.
Pendant que ça se fait, rincez, épluchez et coupez vos jolies patates en demi-lunes très fines elles aussi, de l’épaisseur d’une chips avant passage à la friteuse si c’est possible (faut que les tranches soient assez fines pour être translucides), puis balancez-les dans votre sauteuse une fois que les lamelles d’oignon sont devenues plus pâles sur les extrémités. Laissez cuire 2 ou 3 minutes en remuant bien, puis ajoutez votre brique de crème végétale et le vinaigre. Ca devrait cailler un peu, donc la technique c’est de bien incorporer le vinaigre à la crème pour que ça épaississe un peu. Laissez mijoter 5 minutes, puis ajoutez la levure diététique ainsi que du sel et du poivre au goût.
Pro tip de Lo : Si votre crème est trop liquide, vous pouvez mélanger dans un verre 1 cuillère à café de fécule de pommes de terre ou de fécule de maïs avec 100mL d’eau froide puis verser cette préparation tout en remuant bien dans votre mélange de patates, d’oignon et de crème hors du feu. l’amidon liera le mélange !
Maintenant que tout est prêt et que vous avez une belle crème bien épaisse qui enrobe vos patates et votre oignon, étalez votre pâte feuilletée -idéalement sur une plaque à pizza, sinon dans un moule à tarte ou directement sur une plaque allant au four- et versez dessus votre préparation liquide. Répartissez bien tout ça, puis mettez-la au four pour 15 à 20 minutes ou bien jusqu’à ce que la croûte soit joliment dorée comme sur la photo.
Bon appétit !