C’est dans l’urgence que nous rédigeons cet article, en soutien à Flo Marandet, militante féministe et professeur d’espagnol dans un collège, actuellement cible d’attaques organisées via jeuxvideo.com.
Nous ne nous étalerons pas sur l’histoire en elle-même, suffisamment détaillée ici, cependant nous tenions à condamner la misogynie, le harcèlement, mais également pointer du doigt ce qui gangrène depuis trop longtemps la sphère geek. On ne compte plus les memes où de jeunes hommes (ou plus trop) se plaignent de ne pas trouver la geek qui sait que Zelda est la princesse (et non Link) et que le moteur à distorsion a été inventé par Zefram Cochrane. Hélas, lorsqu’une fille essaie d’y foutre les pieds, elle se retrouve prise de haut, et si elle a un décolleté, elle devient carrément une “poseuse” (ou sans pincettes, “pute à clic”), et cela qu’elle soit ou non capable de vous réciter l’anthologie des jeux Sunsoft.
Tout cela pour dire que lorsque des geeks s’organisent en bande pour s’en prendre à une femme, geek ou non, c’est, au-delà de l’aspect abominable de la chose, à nouveau une retombée négative sur la communauté, au-delà d’être perçue comme un milieu interdit aux filles (admirez le paradoxe avec les gars qui cherchent leur femme geek…). A fortiori, que les attaques viennent des forums de jeuxvideo.com, déclareront, comme aux Etats-Unis lorsqu’il y a une tuerie, les jeux vidéo coupables.
Est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? (et là je m’adresse aux harceleurs gamers) Que TOUTE la communauté soit une énième fois vue de façon négative UNIQUEMENT car vous n’êtes pas d’accord avec une personne ? Mais BORDEL, allez faire chier les éditeurs pour qui tout nouvel item est bon pour nous faire passer à la caisse !
Nous vous invitons donc à signer la pétition afin que la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Mme Rossignol, agisse, les harcèlements ayant tout de même débutés depuis cet été ! change.org/(…)-flo-marandet
L’article par Les Effronté-e-s effrontees.wordpress.com/(…)frappe-stop-limpunite/
Autre ressource, Geek Feminism, dont le titre parle de lui-même (à noter qu’elle recense agressions sexuelles et viols dans le milieu geek).