Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi !
Cibo Matto c’est tout d’abord la rencontre de deux nippo-américaines, Miho Hatori, qui s’occupe de la partie vocale, et de Yuka Honda, quant à elle en charge de toute la partie musicale.
Obsédées par la nourriture, comme en témoigne leur premier album « Viva! La Woman » (ainsi que leur EP sorti discrètement un an plus tôt), dont les titres y faisaient tous référence, elles baptisèrent leur groupe Cibo Matto, signifiant « folie culinaire », en référence à une comédie italienne érotique des années 70, Sesso Matto (folie sexuelle).
Une originalité qui interpella la presse qui fit l’éloge de leur musique unique, imprévisible car changeant de registre d’un morceau à l’autre, les exemples les plus flagrants étant Sugar Water, orienté ambient, tranché par Birthday Cake, trip-hop survolté, ou encore Beef Jerky, subtile composition influencée par le Shibuya-kei.
Pourtant, bien qu’un public de fans répondit présent, leur excentricité parfois extrême, notamment dans le clip « Know Your Chicken« , affichant poulets géants et paroles absurdes, ne leur permit pas d’atteindre la masse et rentrer dans les charts (le groupe commença néanmoins à faire parler de lui par chez nous, et fut à l’époque le sujet d’émissions branchées underground, que ça soit Tracks sur Arte ou Fanzine sur M6).
Les deux demoiselles ne restèrent cependant pas très longtemps seules, et furent rejointes par Sean Lennon, Timo Ellis et Duma Love, tous trois les soutenant aussi bien vocalement que musicalement. La publication du remix du morceau de Yoko Ono, Talking to the Universe, sur son EP Rising Mixes ne sera d’ailleurs pas étrangère à la présence de son fils dans le groupe.
Cibo Matto Matto
L’engouement pour Cibo Matto se fit vite ressentir par certains réalisateurs, qui de façon plus ou moins subtile se débrouillèrent pour rendre le groupe le plus populaire possible.
Joss Whedon y alla à fond et leur fit carrément jouer deux de leurs morceaux, « Sugar Water » et « Spoon » sur la scène du bar fictif de la série Buffy Contre Les Vampires, Le Bronze. Mieux encore, il s’arrangea pour faire dire à ses personnages, emblèmes de la cool-attitude de la seconde moitié des années 90, que Cibo Matto c’est ce qu’ils aiment, et qu’il est hors de question de louper leur concert. Un bon coup de pub, car le premier titre était extrait de « Viva! La Woman« , alors que le second était encore inconnu, puisqu’il ne sortit officiellement qu’en 1999, en single et sur l’album « Stereo ★ Type A« .
Pas très subtil, mais cela eut pour mérite de contribuer à faire rentrer leur second album dans les charts, de même que les associer à une époque, et surtout à un cercle unique, celui d’une bande de marginaux luttant contre des vampires, pour beaucoup la parabole dissimulée dans une fable fantastique de la débacle lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
D’un autre côté et dans une optique totalement différente, d’autres placèrent le groupe afin d’en parler sans non plus risquer de dénaturer leur oeuvre, ce que fit Kevin Smith avec Méprise multiple (Chasing Amy), tournant l’intégralité d’une scène où l’actrice principale (Joey Lauren Adams) avait juste au-dessus d’elle un poster promotionnel pour « Viva! La Woman« .
Je T’aime… Moi Non Plus
Devenu culte, Cibo Matto se sépare néanmoins en 2001, expliquant qu’il étant tout simplement temps de passer à autre chose. Une terrible nouvelle pour leurs fans, qui eurent cependant droit à une compilation comptant 2 CD, baptisée (At Home With The Singles), qui n’était ni comme on aurait pu le penser un recueil de leurs singles, ni même un best-of, mais un album à part entière, réunissant tous les morceaux qui n’avaient jamais été sortis des studios (à l’exception de quelques-uns, comme Clouds ou Know Your Chicken). Ce fut également un bon moyen de profiter des talents vocaux et musicaux du groupe avec quelques covers qui en confirmaient l’éclectisme, les titres allant de Light my fire à About a girl en passant par Je T’aime… Moi Non Plus. Ce dernier était d’ailleurs une nouvelle preuve de leur appréciation de la langue française, puisque Theme, présent sur « Viva! La Woman« , contenait des versets entièrement dans la langue de Molière.
Les années 2000 continuèrent à faire rentrer le groupe parmi les légendes, malgré sa séparation. Michel Gondry sortit internationalement son DVD, The Work of Director Michel Gondry, réunissant ses clips, ce qui permit à un public de découvrir le sublime travail qu’il avait en réalisant en 1996 celui de Sugar Water, utilisant le split-screen et narrant deux histoires, l’une à l’envers et l’autre à l’endroit, apparemment sans rapport, jusqu’à ce que les éléments les fassent toutes deux se rejoindre. Entre temps, Jet Set Radio Future, la suite du jeu le plus hype de la planète, extrêmement réputé pour la qualité de sa bande-originale, arriva sur XBOX et affichait sur sa tracklist un de leurs morceaux, Birthday Cake.
M. Night Shyamalan eut également beaucoup recours à leur catalogue, dont il utilisa deux titres dans son film La jeune fille de l’eau, Flowers et Spoon.
Les deux femmes restèrent cependant proches, collaborèrent quelques fois ensemble, et surent utiliser leur temps à bon escient afin de ne pas être oubliées. Miho fut partie des membres fondateurs de Gorillaz, sous le pseudo de Noodle (peu seront étonnés), tandis que Yuka continua la composition, travailla en étroite collaboration avec Sean Lennon, et signa diverses bandes-originales ainsi que trois albums qui eurent une très bonne réception de la part du public.
Ce fut donc les années 2000 qui révélèrent le plus Cibo Matto, que ça soit aux Etats-Unis, mais aussi mondialement, ce qui les poussa, après une séparation de 10 ans, à se reformer pour une tournée baptisée « Yeah Basically Cibo Matto ». Une surprise pour leurs fans qui ne s’attendaient néanmoins pas à une autre, l’annonce d’un nouvel album pour 2012. La vidéo promotionnelle affichait une bande-son très proche du chiptuning, ce qui n’est pas vraiment étonnant, puisqu’elles ont toujours affectionné l’éléctro, et qui plus est ce genre est l’uns des seuls qu’elles n’ont jamais touché; sans trop s’avancer, il semble concevable de devoir se préparer pour des blips-blips et des percutions white noise.
Suivez leur actualité sur leur site http://www.yeahbasicallycibomatto.com/